mercredi 11 novembre 2015

"La mort est une femme comme les autres" Marie Pavlenko


Auteur : Marie Pavlenko
Maison d'éditions : Pygmalion
Nombre de pages : 200
Prix : 16€

Résumé :
Imaginez un monde où personne ne s'éteint.
Imaginez un service de soins palliatifs où personne de succombe.
Imaginez un univers où la mort en a ras la faux et fait un burn out.
Emm n'en peut plus. Un matin, elle s'arrête et s'assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle ne peut plus se lever.
En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l'émouvoir.
Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.

Gros coup de cœur et gros fous rires

               Je suis un grand fan de Marie Pavlenko alors je ne pouvais manquer de lire son dernier livre au titre si accrocheur et si prometteur.

               Dans le service de soins palliatifs d'un hôpital, une vieille femme est débranchée. Pourtant, elle continue de respirer. Elle ne peut pas mourir. Emm est pendant ce temps affalée dans le sofa de la dernière personne qu'elle a fauché et refuse de bouger ses fesses malgré les suppliques de la Faux. Suzie vient d'apprendre qu'elle a un cancer et qu'il lui reste peu de temps à vivre. Elle croisera le chemin d'Emm. Cette rencontre modifiera le destin des deux femmes.

               Dans cette histoire, la mort est présentée comme une femme presque quelconque. Elle a juste l'éternité devant elle, peut se déplacer n'importe où en un battement de cils, elle parle à sa Faux et a un travail un peu particulier bien entendu. Mais comme tout le monde, il arrive un jour où elle en a ras la casquette et "se met en grève". Ses émotions, ses envies, ses pensées sont celles d'une humaine et elle se révèle être une personne fascinante.

               Le burn out d'Emm provoque une situation où les mourants ne trépassent plus et où les agonisants s'accumulent dans les hôpitaux, et même sur les parvis de ces institutions. Le chaos arrive rapidement.

               "- Tu es en train de mettre un bordel noir chez les humains, ma vieille, s'écria la Faux. Tu dois te ressaisir, piger d'où viens ton burn-machin ! Tu es, tu es... cruelle ! tenta-t-elle, à bout d'arguments.
               - C'est la meilleure de l'année ! Moi, cruelle ? Ils me supplient tout le temps de les épargner, et maintenant que je m'exécute, ça ne va toujours pas ! Ils ne sont jamais contents, jamais contents !
               Emm se frotta les paupières, perdue."

               Emm rencontrera Suzie totalement par hasard. La jeune femme lui vient en aide sans la connaître. C'est une première pour Emm. Quand une femme immortelle et dépressive croise la route d'une jeune femme pleine de joie de vivre même si elle est persuadée de ne plus avoir d'avenir, les situations cocasses ne manquent pas. Ajoutez-y un médecin avec une mère particulièrement collante, vous obtenez une histoire des plus sympathiques à lire.

               J'ai adoré l'humour présent dans tout le roman. Les dialogues entre Emm et sa Faux sont géniaux, et d'autant plus quand ils ont lieux devant des témoins. Le look de la mort et son franc parlé valent également le détour. Elle n'a pas l'habitude de côtoyer les humains et cela rend certaines scènes vraiment comiques.

               L'histoire est un peu courte, mais intense et hilarante. C'est un coup de cœur pour moi. J'ai été triste de quitter ses personnages hauts en couleurs. Je me suis un peu trop attaché à eux. Merci à Marie de nous offrir un livre aussi original et aussi délirant.

Le site Internet de l'auteur
La page Facebook de l'auteur
La page Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire