lundi 13 octobre 2014

"Les nuits d'après" Emmanuelle Aublanc


Auteur : Emmanuelle Aublanc
Maison d'éditions : Artalys
Nombre de pages : 272
Prix : 18,90€ (4,99€ au format numérique)
 
Résumé :
Veronica croit avoir trouvé le bonheur en Italie en épousant Mario. Mais le jeune homme est membre d'une unité d'élite chargée de lutter contre la mafia et disparaît soudainement. Brisée, elle rentre en France pour se reconstruire. La cicatrisation s'annonce difficile, d'autant plus que Veronica garde dans les profondeurs de son esprit une ancienne blessure : sa brève relation avec Damien. Confrontée à son premier amour, elle doit maintenant jongler avec les fantômes de son passé.
 
Une romance plaisante

               Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Artalys pour ce service presse que j'ai bien apprécié malgré quelques défauts.
 
               Veronica rentre à Lyon après avoir passée trois années à Rome. La mort de Mario, son compagnon qui traquait les dirigeants de la Cosa Nostra, a précipité son retour en France. De plus, Veronica était enceinte lorsqu'elle a appris le décès de Mario. Le choc de la nouvelle de drame a provoqué une fausse couche. Veronica devient mélancolique et même suicidaire. Damien, son premier amour qui l'a trompée après leur première nuit ensemble, cherche alors à la reconquérir par tous les moyens bien qu'il ait une compagne depuis deux ans.
 
               Je vais commencer par le négatif. La première chose qui m'ait sauté aux yeux, ce sont les dates écrites en toutes lettres. C'est juste atroce, indigeste. Que l'on inscrive les nombres en toutes lettres, oui, mais pas les dates. J'ai également vu de trop nombreuses fautes de frappe, de phrases sans aucun sens et de quelques fautes d'orthographe.
 
               Côté personnages, j'ai longtemps pensé que Damien était un abruti, possessif qui ne pense qu'à son nombril, mais il a évolué entre le début et la fin du roman, en bien selon moi. Il voue un amour sincère pour Veronica et fait tout pour le lui prouver. En cela je l'ai apprécié. Christiano, le frère aîné de Veronica, ne cherche pas à comprendre ce que sa sœur peut ressentir. Il pense tout savoir d'elle et la juge en toute ignorance. De plus, il ne cesse de se mêler de la vie de Veronica.
 
               Après le drame qu'a connu Veronica, elle parvient à remonter la pente petit à petit, jusqu'à un événement surprise qui la plongera à nouveau dans le plus grand trouble. La confusion règne au fond d'elle-même pratiquement pendant tout le livre. Je l'ai trouvé très émouvante.
 
               L'écriture est agréable à lire malgré les défauts cités plus haut. Bien que certains protagonistes méritent de bonnes paires de claques, l'histoire est plaisante à lire et réserve des imprévus. Cette romance m'a bien plu, d'autant plus que le volet érotique n'a pas été trop présent. Les retours dans le passé sont bien insérés dans le scénario, je regrette juste que l'auteur ne ce soit pas plus étendu sur la vie de Veronica en Italie.
 
               Pour conclure, je conseille ce livre à tous les amateurs du genre ou à ceux qui souhaitent se plonger pour la première fois dans une romance.

Le site Internet de la maison d'éditions
La page Facebook de l'auteur
Le profil Facebook de la maison d'éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire